bio bébé tissus france mamie personnalisation








vendredi 8 août 2014

Oh my "GOTS" ! On vous explique ce que c'est !


logo-gots-ecocert

Beaucoup de nos tissus sont certifiés GOTS ! 

Voici un petit article pour vous expliquer ce que signifie la certification (Du trés sérieux chez La p'tite Manufacture ! oui oui!) : 


"UN RÉFÉRENTIEL UNIQUE : GOTS

Le marché des textiles biologiques ne cesse de progresser, porté par la prise de conscience grandissante des consommateurs, désormais informés des risques que les textiles conventionnels font peser sur la santé et 
l’environnement.Alors que l’industrie textile conventionnelle demeure l’une des plus polluantes au monde, la production des textiles biologiques ne fait l’objet d’aucune réglementation gouvernementale. Certains organismes de certification ont donc décidé d’élaborer leurs propres référentiels.
Devant cette multitude de cahiers des charges, Ecocert a choisi de s’associer à la démarche d’harmonisation 
internationale des standards et d’adopter le référentiel GOTS (Global Organic Textile Standard) pour le contrôle des textiles biologiques.
Les critères de ce référentiel visent à garantir le caractère biologique des textiles, des matières premières au produit fini. Il implique un processus de fabrication responsable en termes environnementaux et sociaux, et l’identification claire du produit fini pour apporter des garanties fiables au consommateur.

TEXTILES BIOLOGIQUES : DE LA FIBRE AU PRODUIT FINI

Textile biologique = fibre biologique + contrôle complet du processus de fabrication
Le référentiel GOTS intègre toutes les étapes de transformation textile, depuis la fibre jusqu’au produit fini : 
la fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique, et tout le processus de transformation doit être contrôlé.
Sans contrôle complet de toutes les étapes de fabrication, et notamment de la teinture qui est le procédé le plus nocif pour l’environnement et la santé, il ne peut y avoir de « textile biologique ». L’utilisation des produits chimiques est encadrée par des critères très stricts. 
Les métaux lourds, les formaldéhydes, les enzymes OGM et les amines cancérigènes sont interdits.
Ce mode de production favorise l’emploi de teintures naturelles et d’auxiliaires d’origine naturelle, et impose 
des exigences sévères concernant les rejets dans l’environnement et les résidus chimiques nocifs contenus 
dans le produit fini."

Source : ECOCERT

En attendant, ici et parce qu'on veut que tout le monde soit satisfait, on vous proposera également des tissus non bio.. (Il en faut pour tous les goûts!)

Et vous, le bio, qu'en pensez vous? Pour ou contre? On lance le débat .. c'est parti!!! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire